Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump accorde au Mexique et au Canada un sursis sur les droits de douane
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 22:00

(Actualisé avec exemption pour le Canada)

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi suspendre jusqu'au 2 avril les droits de douane entrés en vigueur deux jours plus tôt sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, à condition que les produits relèvent de l'accord commercial entre les trois pays.

"Après avoir parlé avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, j'ai accepté que le Mexique ne soit pas tenu de payer des droits de douane sur tout ce qui relève de l'accord ACEUM", a déclaré le chef de la Maison blanche via son réseau social Truth. "Cet accord est en vigueur jusqu'au 2 avril", a-t-il précisé.

Pour le Canada, le décret exclut également les droits de douane sur la potasse, un engrais essentiel pour les agriculteurs américains, mais ne couvre pas entièrement les produits énergétiques, sur lesquels Donald Trump a imposé une surtaxe distincte de 10%.

Selon un responsable de la Maison blanche, cette exemption s’explique par le fait que tous les produits énergétiques importés du Canada ne sont pas couverts par l’accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada que Donald Trump a négocié lors de son premier mandat présidentiel.

Donald Trump a menacé le Canada et le Mexique de droits de douane supplémentaires après avoir déclaré l'état d'urgence national en raison du trafic de fentanyl, affirmant que l'opioïde et ses précurseurs chimiques transitent de Chine vers les États-Unis via le Canada et le Mexique. Il a également imposé 10% supplémentaires de droits de douane à la Chine, après avoir imposé le même montant le mois dernier.

Ces exemptions doivent en principe expirer le 2 avril, date à laquelle Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane réciproques à tous ses partenaires commerciaux.

La veille, le dirigeant américain avait déjà annoncé exempter pour un mois certains constructeurs automobiles exportant depuis le Canada et le Mexique pour un mois, en vertu de l'ACEUM.

L'ACEUM est entré en vigueur en 2020 pour prolonger une alliance commerciale plus ancienne, l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), mise en place en 1994.

(Katharine Jackson, Ryan Patrick Jones, Kylie Madry et Brendan O'Boyle; version française Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,34 USD Ice Europ -1,13%
58,32 USD Ice Europ -1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est représenté à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 07.05.2025 18:18 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi sur des prises de bénéfices après les récents gains et une certaine prudence des investisseurs à l'approche de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. À Paris, ... Lire la suite

  • valneva caccin (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 18:13 

    (CercleFinance.com) - Valneva fait savoir que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a lancé une revue de son vaccin Ixchiq contre le chikungunya, sur la base de rapports d'effets indésirables graves chez des personnes âgées. Concrètement, à ce jour, plus de ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 07.05.2025 18:10 

    (AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois d'avril 2025. Le groupe aéronautique a ainsi livré 56 avions commerciaux à 33 clients. En parallèle, 11 commandes brutes ont été enregistrées le mois dernier. Depuis le début de l'année 2025, ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 07.05.2025 18:04 

    Les Bourses européennes ont terminé en repli mercredi, attendant des évolutions sur le front des négociations commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires, à quelques heures d'un rendez-vous avec la banque centrale américaine (Fed). La Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.